Missions

Conseil

Vous souhaitez faire évoluer votre lieu de vie, optimiser au mieux votre habitat, ou encore faire valider un projet d’extension ? Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels...le rôle d’Atelier Vela est avant tout de vous écouter, de vous conseiller en fonction de vos besoins, de votre mode de vie et de l’évolution possible de votre famille.

 

Vous souhaitez être rassurés lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier ? Vous pouvez faire appel à Atelier Vela pour une simple mission de conseil : au cours d’une visite sur place, nous pouvons établir un diagnostic rapide du bâti.  Au cours de la même réunion, nous pourrons vous proposer les modifications à apporter, extensions, surélévations, etc. Ces propositions ne sauront être contractuelles, elles devront se confronter aux règles d’urbanisme en vigueur et nécessiteront des études approfondies pour être validées.

 

Cette mission engage notre responsabilité professionnelle et peut vous être très profitable pour vous aider dans la prise de décision d’un achat, afin d’estimer au plus juste le coût des travaux potentiels.

 

 

Diagnostic - expertise technique

Nous intervenons en tant qu’expert dans les cas où vous avez besoin de l’avis d’une personne indépendante, compétente, capable de faire la synthèse d’éléments souvent contradictoires.

 

La consultation d’entreprises ou d’experts cantonnés dans un domaine précis risque souvent de vous donner un point de vue orienté ou incomplet.

 

En revanche, un architecte de part son expérience pluridisciplinaire et sa vision globale de la construction permet souvent de trouver une solution et une issue à des situations bloquées.

Maîtrise d'oeuvre

L’architecte est le seul légalement apte à procéder à une mission de conception aboutissant à une demande de Permis de Construire pour des bâtiments dont la surface plancher excède 170m2. Cependant, même en dessous de ce seuil,  l’architecte reste le plus qualifié pour réaliser l’ensemble des missions, de la conception à la construction jusqu’à la réception. 

 

Une mission de maîtrise d’œuvre se décompose en plusieurs phases :

 

  • ESQ : Etudes d'esquisse

C’est la première forme d’un dessin, d’un projet architectural. C’est aussi un élément de mission de conception consistant à vérifier la faisabilité de l’opération (cohérence entre le programme souhaité par le Mo et son enveloppe financière) d’une part et à proposer un parti architectural d’autre part. C’est la première réponse, en terme d’insertion dans le site et de principe de fonctionnement, au programme de l’ouvrage. 

 

  • APS : Etudes d'Avant Projet Sommaire

C’est la phase d’ajustement du projet. on adapte le projet et le budget, on réajuste des éléments du programme pour répondre à certaines réglementations ou à des objectifs parfois contradictoires.

 

  • APD : Etudes d'Avant Projet Définitif

C’est la phase où l'on détermine et arrête les dimensions du bâtiment, les choix constructifs et techniques et l’estimation financière. L’APD sert à constituer le dossier de demande d’autorisation de construire auprès de la commune. il doit présenter l’aspect extérieur du bâtiment (volumes, façades, espaces extérieurs) et le rapport du bâtiment à son contexte. 

 

  • PRO - DCE : Etudes de Projet - Dossier de Consultation des Entreprises

La phase ProJet est la phase de définition et de description technique du bâ- timent. Chaque ouvrage est dessiné, décrit et mesuré. elle permet d’établir le DCE et permettra d’établir des devis et de fixer leur intervention sur le chantier. Le maître d’ouvrage choisit les entreprises qui interviendront sur le chantier en fonction de leur réponse financière et technique. 

 

  • ACT : Assistance pour la passation des Contrats de Travaux

L'assistance apportée au Maître d’Ouvrage pour la passation du contrat de travaux a pour objet de préparer la sélection des candidats et d’examiner les candidatures obtenues, d’analyser les offres des entreprises, de préparer les mises au point permettant la passation du ou des contrats de travaux par le Maître d’Ouvrage.

 

  • VISA

Lorsque les études d’exécution sont partiellement ou intégralement réalisées par les entreprises, le Maître d’oeuvre s’assure que les documents qu’elles ont établis respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre son visa.

 

  • DET : Direction de l'Exécution des Travaux

La direction de l’exécution du ou des contrats de travaux vérifie que les documents d’exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées, qu’ils sont conformes au contrat ; elle organise et dirige les réunions de chantier, vérifie les demandes d’acompte présentées par les entreprises et assiste le Maître d’Ouvrage en cas de différend que le règlement ou l’exécution des travaux.

 

  • AOR : Assistance lors des Opérations de Réception

L'assistance apportée au Maître d’Ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement, a pour objet d’organiser les opérations préalables à la réception de travaux, d’assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu’à leur levée, de procéder à l’examen des désordres désignés par le Maître d’Ouvrage, de constituer le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à leur exploitation.

 

  • Instagram - Black Circle
  • facebook
  • pastille MAIL.jpg
  • Houzz - Black Circle

© 2016 by Atelier Vela